
CHEVAL DES STEPPES
Merveilles de l’Ouest
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- 17 jours / 16 nuits
- pension complète
- guide francophone
- Maximum 10 participants
UNE EXPERIENCE UNIQUE
Partir à la découverte d’une partie de la Mongolie encore préservée du tourisme de masse et qui abrite pourtant de véritables merveilles, parmi lesquelles le mont Otgontenger ou les dunes de la rivière Mukhart. Hors des sentiers battus, vous découvrirez des paysages d’une variété incroyable : lacs, dunes, montagnes, steppes… la Mongolie n’a décidément pas fini de vous étonner !
Sans oublier des rencontres avec des personnes surprenantes et attachantes pour une expérience de vie décuplée. A l’Aventure !

PLAN DE ROUTE

Arrivée à l’aéroport. Changement de devise à l’aéroport (selon l’heure d’arrivée) et déjeuner à la sortie de la ville. Ensuite, nous partirons directement pour le parc naturel de Khogno Khan.
Dîner et nuit au camp de yourtes.
Soirée libre pour rattraper le décalage horaire.
JOUR 2 / KHUGNU KHAN – TSENKHER
Départ matinal vers la source chaude de Tsenkher en passant par l’ancienne capitale de la Mongolie, Kharkhorin. Déjeuner en ville au restaurant.
Arrivée dans l’après-midi aux sources chaudes de Tsenkher, où nous pourrons nous prélasser dans les bains d’eau chaude du camp. (Prévoir un maillot de bain).
Diner et nuit au camp.
JOUR 3 / TSENKHER – TERKHIIN TSAGAAN NUUR
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route vers le lac blanc de Terkh en passant par le chef-lieu d’Arkhangai, Tsetserleg. Déjeuner en bivouac au bord du lac Ikh Tamir. En arrivant au parc naturel de Tsagaan Nuur, nous commencerons la visite par le cratère du volcan de Khorgo.
Dîner et nuit en yourte au bord du lac Terkhiin Tsagaan.
JOURS 4 et 5 / TSAGAAN NUUR – PARC NATIONAL D’OTGONTENGER
Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national d’Otgontenger, un des trois monts sacrés de Mongolie ainsi que le plus haut sommet de la chaîne du Khangai (4008 mètres).
Campement au cœur du parc montagneux.
Randonnée jusqu’au lac de Badarkhundaga qui offre une vue magnifique sur le sommet enneigé d’Otgontenger.
Nuit sous la tente.
JOUR 6 / OTGONTENGER – ULIASTAI
Nous prenons la route d’Uliastai, chef-lieu de Zavkhan. Visite de la ville.
Nuit à l’hôtel local.
JOUR 7 / ULIASTAI – ULAAGCHIIN KHAR NUUR
Nous traversons la province de Zavkhan. Nous pourrons admirer à l’est les hauts sommets du Khangai et une zone forestière, et, à l’ouest, le désert. Très loin des sentiers touristiques classiques, la province abrite pourtant de nombreuses merveilles naturelles, comme le Mont Otgontenger, des paysages de dunes et de lacs turquoise.
Nous arrivons dans une zone semi-désertique jusqu’au lac de Khar, superbe étendue d’eau au milieu des dunes. Nous découvrons des paysages à couper le souffle, typiques du Gobi, entourant un lac aux eaux turquoise.
Nuit sous la tente au bord du lac.
JOURS 8 / ULAAGCHIIN KHAR NUUR – RIVIERE DE MUKHART
Nous consacrerons la matinée à l’observation du paysage du lac.
Après le déjeuner, nous longerons les monts Khangai qui dominent la piste à l’est. Nous passerons par les montagnes d’Erdene Khairkhan, jusqu’au site de Senjit Khad, une formation rocheuse ressemblant à une arche que l’on retrouve dans les paysages du far west américain.
Visite des sources de la rivière Mukhart. Un site d’exception où la rivière jaillit littéralement des dunes. Nuit sous la tente.
JOUR 9 / MUKHART – MONGOL ELS
Route pour atteindre les plus grandes dunes de Mongolie, Mongol Els, qui s’étendent depuis la province de Zavkhan, au nord du Gobi-Altai jusqu’à la région de Khovd à l’extrême ouest.
Balade dans les dunes. Nos pas brisent la crête des dunes, provoquant de petites coulées de sable fin. En s’écoulant, les grains de sable produisent un son grave et surprenant, d’où ce nom de “dunes chantantes”. Du sommet, vue remarquable sur le lac Eree Nuur, étendue d’eau plus ou moins marécageuse dont il peut être dangereux de s’approcher.
Nuit sous la tente.
JOUR 10 / MONGOL ELS – DORGON NUUR
Route pour le lac de Dörgön, dans la dépression des grands lacs et à la frontière des provinces du Gobi-Altaï, de Zavkhan et de Khovd.
Nuit sous la tente.
JOUR 11 / DORGON NUUR – CHANDMANI – MANKHAN
Arrêt dans le village de Chandmani. Plusieurs familles de chanteurs de khöömii (chant diphonique traditionnel de cette région de Mongolie) y vivent. Halte au domicile de l’un d’eux, démonstration de cet art vocal. Une rencontre avec un chanteur de chant diphonique est aussi prévue.
Dans l’après-midi, nous reprendrons notre route pour Mankhan. Arrivée dans le sum de Mankhan, qui abrite les grottes rupestres de Tsenkher, des pétroglyphes du paléolithique supérieur (de 12.000 à 48.000 ans).
Nuit sous la yourte.
JOUR 12 / MANKHAN – KHOVD
Départ vers Khovd dans l’extrême ouest du pays
Excursion sur les berges du lac de Khar au sud-est de la ville.
Lac de Khar- Khovd
Arrivée à Khovd. Autrefois centre commercial important, située sur la partie nord de la route de la Soie, elle avait tissé des liens avec la Russie et la Chine. En 1763, l’administration mandchoue fit construire la forteresse de Sagjin Cherem. Des murs de trois mètres de haut et deux mètres de large entouraient la ville, alors étendue sur quatre hectares. Aujourd’hui, la province de Khovd abrite 18 groupes ethniques mongols.
Nuit à l’hôtel local.
JOURS 13-14 / RANDONNÉE A TSAMBAGARAV
Nous nous approchons de la montagne Tavan Belchir, nom signifiant « les cinq pâturages ». Cette montagne se situe au nord des monts Tsambagarav, dont les hauteurs enneigées culminent à 4195 mètres d’altitude. De nombreuses minorités vivent dans la région, comme les Uriankhai et les Kazakhs.
A partir de Tavan Belchir, nous partons pour 2 journées de randonnée dans les vallées du parc national de Tsambagarav. Rencontres avec des familles nomades kazakhs et uriankhais (ethnies de Mongolie vivant dans l’ouest du pays). Rencontre avec un dresseur d’aigle kazakh qui ne manquera pas l’occasion de nous faire admirer son aigle et son art. A partir du nord-ouest des monts Tsambagarav, nous nous rapprochons des sommets enneigés. Vue sur le glacier.
JOUR 15/ TSAMBAGARAV – BAYAN-ULGII
Arrêt sur les berges du lac de Tolbo.
Arrivée dans la capitale de la province la plus à l’ouest, dans l’endroit du monde le plus éloigné des océans. Olgii se trouve à 1636 km d’Oulan-Bator et à 1710 mètres d’altitude. Elle est essentiellement peuplée de Kazakhs et son atmosphère est très influencée par l’Asie centrale : de nombreux panneaux écrits en arabe, des mosquées pointant leurs coupoles vers le ciel.
Visite du musée d’Olgii, qui propose une exposition sur la faune et la flore de la région. Nous nous initierons à la culture kazakhe en découvrant une collection de costumes traditionnels et en visitant une yourte reconstituée à l’intérieur du musée.
JOUR 16/ ULGII – OULAN-BATOR
Dernière journée pour visiter UB. Visite du musée de Chinggis Khan, shopping pour ramener les derniers souvenirs.
Bon restaurant pour profiter de notre dernier soir.
JOUR 17 / RETOUR
Dernier petit-déjeuner en Mongolie. L’heure du départ à sonner. Notre équipe vous accompagnera pour votre dernière étape.
DETAILS DU PRIX
Inclus
- les transferts
- guide-interprète francophone
- Vol domestique A/R Oulan-Bator – Danlanzadgad
- chauffeur (fourgon ou 4*4 + essence)
- hébergement
- pension complète
- frais d’entrée (parcs nationaux, musées, monuments)
- matériel (pour la cuisine, tente, sac de couchage)
- Randonnée avec animal
Non-inclus
- le vol international A/R,
- l’assurance rapatriement et assistance
- les boissons supplémentaires et alcools
- les déjeuners et les dîners à Oulan-Bator uniquement
- les activités non-mentionnées dans ce circuit