
CHEVAL DES STEPPES
Splendeurs de Mongolie
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- 25 jours / 24 nuits
- pension complète
- guide francophone
- Maximum 10 participants
UNE EXPERIENCE UNIQUE
Partir à la découverte d’une partie de la Mongolie encore préservée du tourisme de masse et qui abrite pourtant de véritables merveilles, parmi lesquelles le mont Otgontenger ou les dunes de la rivière Mukhart. Hors des sentiers battus, vous découvrirez des paysages d’une variété incroyable : lacs, dunes, montagnes, steppes… la Mongolie n’a décidément pas fini de vous étonner !
Sans oublier des rencontres avec des personnes surprenantes et attachantes pour une expérience de vie décuplée. A l’Aventure !

PLAN DE ROUTE

Arrivée à l’aéroport. Transfert et enregistrement à l’hôtel. Dans l’après-midi, visitez la ville et le Musée national de l’histoire mongole. Possibilité de visiter le monastère de Gandan.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 / OULAN-BATOR – AMARBAYASGALANT
Nous quittons la capitale pour atteindre notre premier arrêt. Le magnifique monastère d’Amarbayasgalant.
Monastère de la félicité, le monastère d’Amarbayasgalant est l’un des trois principaux monastères de Mongolie. Il a été construit entre 1727 et 1737 par l’empereur Manchu Yongzheng, le fils de Kangxi de Manchu (Dynastie Qing) honorant Zanabazar, le premier bogd Gegeen (titre religieux), chef du bouddhisme mongol, du sculpteur et du peintre.
Pour notre première nuit à la campagne, nous dormirons sous la yourte à côté du monastère.
JOUR 3 / AMARBAYASGALANT – MURUN
Nous prendrons la direction de Murun.
Murun est le centre administratif de Khuvsgul Aimag (province) dans le nord de la Mongolie. Après la création de Khuvsgul, le centre de la province était Khatgal et a déménagé à Murun en 1933. Découverte de la ville.
Nous passerons la nuit sous la yourte.
JOUR 4 / MURUN – LAC KHUVSGUL
Ce parc, avec une superficie de 838 000 ha, est bordé au nord par les montagnes Sayan et à l’ouest par les monts Khoridal Saridag. Il a été créé en 1992 dans le but de préserver l’intégrité écologique du lac. Ce parc est habité par les Khalkhas, les Buryats et les Darkhats pendant une partie de l’année, ainsi que par les Tsaatans, les éleveurs de rennes, qui parcourent la Taiga montagneuse et la steppe boisée dans sa partie nord et ouest. Les paysages sont variés, composés de taïga, de tourbières et de prairies, et dominés par les montagnes, dont la plupart dépassent 2500 mètres.
Nuit au camp de yourtes.
JOUR 5 / LAC KHUVSGUL
Nous profiterons de la journée avec une petite randonnée à cheval. Ou encore en rencontrant les Tsataans, les éleveurs de rennes. Ou des activités supplémentaires comme la visite en bateau. Ou tout simplement s’amuser à faire des ricochets ou s’allonger au bord du lac. Et pour les plus courageux, tremper aux moins les pieds car l’eau est fraiche.
Nuit dans le même camp de yourtes.
JOUR 6 / LAC KHUVSGUL – SANGIIN DALAI
Le lac de Sangiin Dalai est un joyau caché situé au cœur de la région de l’Ovorkhangai, connue pour sa beauté naturelle époustouflante et son environnement tranquille. Ce lac pittoresque, entouré de verdure luxuriante et de montagnes majestueuses, offre un cadre idyllique à ceux qui recherchent du répit à l’agitation de la vie urbaine. Les eaux cristallines du lac Sangiin Dalai sont parfaites pour des promenades tranquilles le long du rivage, ou simplement pour s’asseoir et s’imprégner de l’ambiance paisible. Les ornithologues et les amateurs de faune sauvage trouveront également dans cet endroit un havre de paix, car la région abrite une variété d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux sauvages, offrant de nombreuses possibilités de photographie et d’observation.
Nuit sous la tente.
JOUR 7 / SANGIIN DALAI – LAC TELMEN
Le lac Telmen est un lac d’eau salée situé dans la province de Zavkhan. Il mesure 28 km de long, 16 km de large avec une surface de 194 km carrés et une profondeur maximale de 27 m. Il y a trois îles dans le lac de Telmen, et ils hébergent des oiseaux migrateurs. Le lac ne possède qu’un seul affluent appelé la rivière Khooloi et principalement alimenté par la pluie et les eaux souterraines. La zone autour du lac Telmen est stérile sans arbres et c’est une combinaison de la steppe et du désert de Gobi. La température varie entre -32 ° C pendant l’hiver à 12 ° C pendant l’été.
Nous dormirons sous la tente.
JOUR 8 / LAC TELMEN – LAC KHYARGAS
Le lac est un aimant pour les oiseaux migrateurs, y compris son île. La principale attraction du lac est le rocher de Khetsuu Khad sur la rive est du lac. Khetsuu Khad est une roche sous-marine de 5-7 km de long. Certaines parties de la roche sortent de l’eau, ressemblant à des îles où d’innombrables cormorans migrateurs attirés et nichent.
Nous dormirons dans un camp de yourtes.
JOUR 9 / LAC KHYARGAS – ULAANGOM
Ulaangom est la capitale de la province d’Uvs en Mongolie. Ulaangom a été fondée en 1686. En 1871, le monastère d’Ulaangom a été fondé sous le nom de monastère Dechinravjaalin. Il existe des preuves historiques à la fin des années 1600 qu’il y avait une production de céréales autour d’Ulaangom. Ulaangom est le centre de la province d’Uvs. Situé au sud-ouest de la dépression d’Uvs Nuur, sur les pentes de la montagne Kharkhiraa. Il est également proche de la frontière russe. La superficie est de 39 km2 et se situe à 1456 km d’Oulan-Bator.
Nous dormirons à l’hôtel.
JOUR 10 / ULAANGOM – ULGII
Arrivée dans la capitale de la province la plus à l’ouest, à l’endroit dans le monde le plus éloigné d’un océan. Ulgii est situé à 1636 km d’Oulan-Bator, à une altitude de 1710 mètres. Il est principalement peuplé de Kazakhs et son atmosphère est très influencée par l’Asie centrale : de nombreux panneaux écrits en arabe, des mosquées pointant leurs dômes vers le ciel.
Nous dormirons chez une famille locale.
JOUR 11 / ULGII
Nous visiterons le musée d’Ulgii qui propose une exposition sur la faune et la flore de la région. Nous apprendrons la culture kazakhe en découvrant une collection de costumes traditionnels et en visitant une yourte reconstitué à l’intérieur du musée.
JOUR 12 / ULGII – LAC TOLBO – TSAMBAGARAV
Nous quittons Ulgii pour avancer et atteindre le lac Tolbo.
Le lac Tolbo, situé dans la province de Bayan-Ulgii, dans l’ouest de la Mongolie, est un lac d’altitude connu pour ses eaux cristallines et ses paysages naturels étonnants. Situé à une altitude d’environ 2 080 mètres (6 824 pieds) au-dessus du niveau de la mer, le lac Tolbo est entouré de montagnes et de vastes steppes, ce qui en fait une destination parfaite pour les amateurs de nature et les chercheurs d’aventure.
Nous dormirons chez une famille locale.
JOUR 13 / TSAMBAGARAV – TSENKHERIIN AGUI
De Tsambagarav, nous nous rendrons à Tsenkheriin Agui.
Il s’agit d’une grotte située à 25 kilomètres à l’ouest du village de Mankhan dans la province de Khovd, à 2100-2400 mètres d’altitude. Il est composé de carbonate et de marbre calcaire gris blanc.
Nuit à la belle étoile (camping).
JOUR 14 / TSENKHERIIN AGUI – DARVI – ALTAI
Darvi: Cette énorme grotte est trompeusement petite vue de l’extérieur. Mais une fois que vous avez franchi le chemin caillouteux, vous réaliserez sa vraie taille et comment elle a dû offrir un abri important aux humains préhistoriques qui y vivaient.
La ville la plus élevée de la Mongolie (2 181m), Altai est le centre de la province du Gobi-Altai. La région est célèbre pour ses écrivains, poètes et hommes politiques de Mongolie.
Nous ferons du camping sous la tente.
JOUR 15 / ALTAI – BAYANKHONGOR
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la direction de la région de Bayankhongor, un paysage du désert où il y a la meilleure production de cachemire. Bayankhongor est une ville entourée par la chaîne de montagnes de l’Altai. Visite de la ville.
Nuit à l’hôtel à Bayankhongor.
JOUR 16 / BAYANKHONGOR – BAYANLIG – BICHIGT KHAD
Départ tôt le matin pour Bayanlig. Visite de Tsagaan Agui, une grotte où nous pourrons observer des vestiges néolithiques.
La Mongolie, et surtout la région de Bayankhongor, est un des berceaux de l’humanité. En 1996, une expédition américaine, russe et mongole a trouvé des traces d’Homme dans la grotte blanche à Bayankhongor datant d’il y a 750 000 ans. Cette constatation représente jusqu’à présent la plus ancienne du genre au monde.
Nuit en camping.
JOUR 17 / BICHIGT KHAD – TSAGAAN AGUI
Explorez de nombreuses et remarquables peintures sur les rochers.
Nuit sous la tente.
JOUR 18 / TSAGAAN AGUI – DUNES DE KHONGOR
Les dunes de Khongor s’étendent sur une bande de 185 km de long et environ 30 km de large. Marchons sur les dunes de Khongor qui se déplacent constamment et pique-nique au sommet. De là, il est possible d’entendre le son produit par les masses de sable en mouvement, d’où leur surnom de « Dunes chantantes ».
Nuit sous la yourte.
JOUR 19 / DUNES DE KHONGOR
Explorons les dunes avec des randonnées à pied ou à dos de chameaux. Partagez un peu de temps avec les familles locales pour en savoir un peu plus sur les nomades du gobi
Nuit sous la yourte.
JOUR 20 / DUNES DE KHONGOR – YOLIIN AM
Départ pour Yoliin Am, une vallée qui est un site protégé depuis 1965 et est situé à 62 km au sud-ouest de Dalanzadgad. Initialement très large, il se rétrécit progressivement jusqu’à ce qu’il devienne un canyon, une véritable curiosité de la nature. Direction La capitale de la région d’Umnogobi. Profitez de ces moments uniques et précieux.
Nuit sous la tente.
JOUR 21 / YOLIIN AM – BAYANZAG
Bayanzag !!!! Également appelé Falaises rouges où les premiers squelettes de dinosaures ont été découverts en 1921, se trouve sur le site d’une ancienne tribu néolithique dans laquelle ont été trouvées les grands squelettes de dinosaures qui sont exposés au musée d’histoires naturelles d’Oulan-Bator. Parmi les immenses forêts que contenait la région, il ne reste que le zag ou le saxaoul, un arbre sans feuilles avec des racines très profondes. Nuit sous la yourte.
JOUR 22 / BAYANZAG – TSAGAAN SUVARGA
30-60 m de haut, 400 m de long, formation de calcaire colorée, une fois le lit océan où les visiteurs trouvent des fossiles marins. Ses couleurs sont exceptionnelles tôt le matin et le soir. Tsagaan Suvarga a été nommé d’après sa forme ressemblant aux stupas ou à des pagodes bouddhistes. Nuit sous la yourte.
JOUR 23 / TSAGAAN SUVARGA – MANDALGOBI – UB
Revenons à UB et profitons de nos dernières minutes à la campagne.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 24 / OULAN-BATOR
Dernière journée à visiter UB. Visite du musée de Chinggis Khan, shopping pour des souvenirs.
Bon restaurant pour profiter de notre dernier soir tous ensemble.
JOUR 25 / RETOUR
Dernier petit-déjeuner en Mongolie. Notre équipe vous accompagnera pour votre dernière étape.
DETAILS DU PRIX
Inclus
- les transferts
- guide-interprète francophone
- Vol domestique A/R Oulan-Bator – Danlanzadgad
- chauffeur (fourgon ou 4*4 + essence)
- hébergement
- pension complète
- frais d’entrée (parcs nationaux, musées, monuments)
- matériel (pour la cuisine, tente, sac de couchage)
- Randonnée avec animal
Non-inclus
- le vol international A/R,
- l’assurance rapatriement et assistance
- les boissons supplémentaires et alcools
- les déjeuners et les dîners à Oulan-Bator uniquement
- les activités non-mentionnées dans ce circuit